Psychothérapie Systémique
Une séance de psychothérapie est un espace d’introspection, une pause en toute sécurité, pour prendre du recul et voir ce qui se passe,
Ce qui ne va plus, ce qui bloque, prendre le temps d’explorer nos douleurs, le courage d’affronter les zones obscures de nos pensées.
La psychothérapie systémique va les éclairer, les pacifier, vous accompagner pour remettre en route votre vie de la manière que vous souhaitez et au rythme qui vous convient.
La méthode systémique de Palo Alto va se concentrer sur le système, et plus précisément la nature et la forme des interactions entre les parties. Neutraliser les relations toxiques et dysfonctionnelles, et donner de l’espace et du souffle, pour que de nouvelles relations écologiques émergent. Le système peut être un groupe, deux personnes, une personne et ses dialogues intérieurs, dans une relation de travail, familiale, amicale ..
C’est l’occasion de calibrer vos relations, réajuster vos priorités, reprendre votre vie en main et la mener selon votre libre arbitre, mettre en place de nouveaux modes d’interaction sociale, plus fluides, et apaiser la relation avec vous-même.
Plusieurs épisodes douloureux peuvent être surmonter grâce à la thérapie et/ou le coaching :
Plusieurs épisodes douloureux peuvent être surmonter grâce à la thérapie et/ou le coaching :
- Paralysie d’expression, ne pas savoir se défendre, ne pas savoir dire « non », au point d’en souffrir physiquement
- Harcèlement scolaire, réseaux sociaux,
- Difficultés scolaires, absentéisme, conflits avec les parents,
- Comportements à risques, violence verbale et physique,
- Addictions, drogues, audiovisuelles,
- Pas à l’aise socialement, maladroit, timide, dérangé par le regard des autres, anxieux du jugement des autres, phobie sociale, crises de paniques,
- Perte de motivation, fatigue chronique, plus de force pour continuer à faire des efforts, isolement, déception sociale,
- Anxiété à l’idée des examens, paralysie, impossible de se concentrer, manifestations physiques de l’anxiété, crises de panique et ressassement,
- Troubles de la concentration et hyperactivité,
- Difficulté à gérer ses émotions, problèmes de maîtrise de soi, explosions de colères, submergé par la peur ..
- Relation paralysée, bloquée sur une communication conflictuelle et abusive, sentiment d’impuissance, frustrations, incompréhension,
La pensée systémique et stratégique des prémisses à aujourd’hui
Gregory Bateson et la pensée systémique
Gregory Bateson (1904-1980), anthropologue anglais installé aux USA après la deuxième guerre mondiale, se pose la question de comment, à partir d’une théorie individuelle et historique expliquer l’augmentation ou l’arrêt d’un comportement. Il en déduit qu’il faut tenir compte de l’interaction dans l’ici et maintenant. On passe donc d’une théorie historique et individuelle à une théorie synchronique et interactionnelle.
Bateson obtient un budget de recherche sur les paradoxes. Recherche de 1953 à 1963 : « Les effets des paradoxes de la communication sur le comportement humain ».
Il réunit autour de lui John Weakland, Jay Haley et Donald D. Jackson.
L’intervenant stratégique va amener la personne à ne pas recourir à des manières de gérer qui lui sont douloureuses. On ne sort pas indemne d’une famille, ce qui n’est pas nécessairement mauvais…
Mais certains modes pourraient amener une souffrance dans certains contextes.
Pour Bateson, l’apprentissage est l’accroissement des redondances entre soi et l’environnement. On apprend son chemin en éliminant une série de possibilités. Le plus souvent les gens réagissent comme ils le font, car ils sont persuadés que c’est la seule manière possible.
Le but ici est de redonner de la liberté au système, lui permettre de trouver un autre mode d’adaptation, de modifier les redondances.
La théorie de Bateson sur la double contrainte est une révolution en psychiatrie. Pour la première fois on donne une explication de la maladie mentale non intrapsychique, mais la maladie mentale est vue comme la conséquence d’un système de communication qui conduit la personne à se comporter de manière dysfonctionnelle. Les symptômes psychotiques ne sont plus considérés comme des éléments aberrants mais comme des tentatives de trouver une réponse à une situation qui n’offre pas de réponse normale.
Dans les modes d’adaptation possibles, ils passent donc en revue tous les modes de psychoses. Dès lors, on va travailler sur la communication et avec les personnes qui font partie du problème (système pertinent).
L’idée sera donc de permettre un nouvel apprentissage en termes de relation. Donc on va commencer à chercher des outils pour travailler sur les relations au sein des familles…
on va tenter de changer la relation, plutôt que les personnes.
Le Mental Research Institute de Palo Alto
En 1959, Don Jackson (psychiatre de l’équipe de Bateson) crée le Mental Research Institute à Palo Alto en Californie.
Il engage Virginia Satir (AS), Paul Watzlavick (psychologue), Dick Fish (psychiatre), John Weakland et Jay Haley (membres de l’équipe Bateson)
En parallèle, Milton Erickson (1901-1980), psychiatre américain, développe une pratique tout-à-fait innovante, fondée d’une part sur l’hypnose, mais également sur la conviction qu’il est possible de mobiliser chez les patients des ressources propres qui lui permettrait de répondre de manière plus appropriée aux situations problématiques dans lesquelles il se trouve. Erickson formalise très peu son travail et est constamment en train d’innover.
Le MRI va tenter une formalisation de son travail.
Donc au cœur du modèle Palo Alto la rencontre entre une volonté de développer une approche théorique rigoureuse (Bateson) et la permission de créer et d’innover (Erickson).
Le modèle Systémique et stratégique de Palo Alto est né.
En Europe
Dans les années 80 Jean-Jacques Wittezaele (Belgique) et Giorgio Nardone (Italie) rejoignent l’équipe MRI de Palo Alto, et de retour en Europe continuent leurs recherches.
Jean Jacques Wittezaele crée l’Institut Gregory Bateson (dont il est considéré comme l’un des spécialistes) et Giorgio Nardone, Le Centre de Thérapie Stratégique à Arezzo.
Quelques ouvrages de Jean Jacques Wittezaele :
L’homme relationnel, Seuil, Couleur Psy, 2003
La double contrainte. L’influence des paradoxes de Bateson en Sciences humaines, De Boeck, 2008
Avec Giorgio Nardone, Une logique des troubles mentaux :
Le diagnostic opératoire systémique et stratégique, Seuil, Domaine Psy, 7 avril 2016
Quelques ouvrages de Giorgio Nardone :
Peur, panique, phobie, 1993, L’Esprit du Temps
Psychosolutions, 1998, L’Esprit du Temps
Chevaucher son tigre ou Comment résoudre des problèmes
compliqués avec des solutions simples, 2008, Seuil